La responsabilité sociale d'entreprise


La responsabilité sociale d’entreprise (RSE) repose sur l’idée qu’une entreprise devrait jouer un rôle positif dans la collectivité et tenir compte de l’impact environnemental et social de ses décisions. La RSE est étroitement liée au développement durable – la création de valeur sur le plan économique, social et environnemental – et aux pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG). La RSC met l’accent sur des facteurs non financiers dont les entreprises, grandes et petites, devraient tenir compte dans leur prise de décisions.

Ces dernières années, on a vu la notion de responsabilité sociale d’entreprise faire graduellement place au concept de mission sociale. De nombreuses entreprises ont commencé à remplacer leur stratégie d’investissement dans la collectivité et leurs pratiques «souhaitables» par une approche globale qui tient compte de tous les éléments de leur mission sociale. (source : https://www.bdc.ca/)


Dans cet article, Luciano Barin Cruz, professeur agrégé au Département de management de HEC Montréal, nous explique que " de plus en plus d’organisations ont recours à ces pratiques pour réduire les coûts (économies au moyen des sources d’énergie renouvelables, par exemple), pour obtenir plus de crédibilité, pour se différencier de leurs concurrents ou encore pour convaincre les consommateurs de débourser davantage pour leurs produits et services."









9 vues

Posts récents

Voir tout